top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandrine De TribuZen

L'ennui, du nourrisson à l'adolescent !

L’ennui est majoritairement perçu comme du temps perdu, qui malheureusement, est transmis à l’enfant ainsi.

Bon nombre d’enfants ont deux vies en une. En dehors du temps scolaire, c'est la course aux activités, violon le lundi, Judo le mardi, la natation et danse le mercredi, violon le jeudi et vendredi dernier cours de Judo avant le week-end…

Mais samedi c’est visite au Zoo, ou au Musée, et dimanche on va voir mamie … sans compter les devoirs, le Ski l’hiver, et le surf l’été … !!!


Détrompez vous, trop d’activité nuit au bon développement psycho-émotionnel de l’enfant, cela empêche le face à face avec soi-même.

Être capable de s’ennuyer c’est , ne pas être perpétuellement dépendant des autres ou de leur présence.

Rendez leur service pour l’avenir, laissez les s’ennuyer !

La sur-stimulation est contre productive, elle prive l’enfant d’une étape importante pour qu’il développe sa confiance en lui, et son identité, sa personnalité .

En accumulant les activités vous ne lui donnez pas plus d’amour, mais plus de satisfaction, ce qui dirige votre enfant vers la mission constante d’assouvir toutes sortes d’envies et non ses besoins, et ne le confronte pas à la frustration (Elle aussi essentielle au développement) que procure l’ennui.

Les bienfaits de l’ennui :

-Favorise la bonne créativité, c’est un plongeon dans l’imaginaire qui libère le quotidien

-Rend plus autonome et volontaire, en ayant la confiance de ses parents, l’enfant fait ses propres choix et développe sa confiance en lui pour atteindre une indépendance valorisante.

-Stimule la découverte de soi et régule les comportements, en se recentrant, l’enfant apprend de lui-même, de ses préférences, il côtoie ses émotions pour mieux se connaître, il se comporte mieux au quotidien car il connaît davantage les émotions qui le traversent.

-Permet de se recentrer, gérer ses émotions Dans le monde actuel, de plus en plus de personnes cherchent à trouver la paix intérieure par le yoga ou la méditation, et si c’était dans l’ennui que cela commençait !!!

1/ Bébé et l’ennui :

En dehors de l’alimentation, le sommeil, l’hygiène et la sécurité affective, entre chaque étape de sa journée bébé apprend à patienter en portant ses mains à la bouche, il écoute les bruits de la maison, découvre les odeurs qui proviennent de la cuisine, il explore le monde à son échelle.

Petit à petit il découvre l’aspect présence/absence de son parent, ce qui développe sa pensée, et son plaisir de jouer, c’est grâce à ce processus que bébé découvre qu’il est une personne à part entière.

Mais déjà là, les parents commencent à sur-réagir au moindre gémissement… et tentent par mille et une idées d’occuper bébé… N’est il pas déjà assez occupé à découvrir le monde à sa manière … ?

2/ L’enfant et l’ennui :


Plus tard, on cherche des activités à tout bout de champ, manuelle, sensorielle, créative… nous voulons à tout prix remplir les journées de nos bambins…

La surabondance participe à la mauvaise réputation de l’ennui … Alors qu’apprendre à jouer seul est une phase essentielle du développement…

Il faut savoir laisser sa place à l’ennui, car celui ci est formateur :

Quand l’enfant s’ennuie, il va observer la goutte d’eau glisser sur la vitre, ou la fourmi transporter cette miette de pain, il va pouvoir alors s’inventer des histoires si nous le lui permettons, en s’abstenant d’intervenir.

Ensuite peut-être que le monde des insectes ou la science va le passionner …

→ Il vient vous dire « Maman, je m’ennuie, je sais pas quoi faire... » soit, apprenons lui tout d’abord que l’ennui n’est pas une mauvaise chose, car c’est le temps ou il peut faire ce qu’il à choisi, et que nous lui faisons confiance pour cela… aidons le dans ce sens :


La boite à idée (Une boite à mouchoir vide par exemple) : Dés que vous avez une idée vous l’écrivez sur un bout de papier que vous glissez dans cette boite… (Faire un dessin, ranger ma chambre, construire une tour de Lego, lire un livre, écouter de la musique, écrire une histoire...)

Quand il vous dira qu’il s’ennuie, invitez le à tirer un petit papier… petit à petit, il trouvera de lui même une occupation.

→ Résistez à l’envie de le sortir de sa contemplation de l'escargot qui tente d'atteindre le pied de la chaise de jardin… il y acquiert sans doute un enseignement que l’on ne soupçonne pas.

Enfin, apprenez lui à se procurer du bonheur lors de ces moments là, montrez lui l’exemple en prenant du temps pour vous, même quand il est présent, 3 mn en fermant les yeux devant lui ou en vous massant les pieds, puis en lui souriant ensuite en vous rendant disponible pour lui… Il saura très vite en tirer un bon enseignement.

3/ Les Ados et l'ennui

L’ado sait très vite comment faire pour s’ennuyer… il refuse les tâches ménagères, les devoirs, d’aider sa sœur, parce que cela le « saoule »… mais peut-être aussi en a-t-il besoin.

En effet un Ado à grandement besoin de « s’ennuyer » car c’est lors de ces temps là, qu’il se confronte à son monde intérieur, il se pose des questions sur l’adulte qu’il devient, ses nouveaux désirs, son avenir…

Sachez respecter cela, faites en sorte qu’il ait son temps d’ennui dans la journée, veillez cependant à ce qu’il ne refuse pas systématiquement toutes vos propositions et reste enfermé toute la journée, ce qui serait un signe d’alerte sur son mal être.

ATTENTION :

Ennui ne rime pas avec écran, si l’enfant est captivé par un smartphone ou tout autre technologie, il ne s’ennuie pas, il s’hypnotise

Ennui = État de lassitude qui créer la réflexion

Hypnose = État voisin du sommeil, qui engourdi la volonté, et abolie l’entrain.






96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page