top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandrine De TribuZen

Un SmartPhone pour mon Ado ? Oui ! mais pas sans cadre !

Nous sommes sans aucun doute dans une société de consommation abusive, ou l'effet de mode détrône tous les principes et les valeurs familiales, étant reléguées au fond du placard.


En effet 93% des 12-17 ans ont un smartphone, ils ont tous les yeux rivés dessus h24, nous avons du mal à attirer leur attention en dehors d'un écran, et nous avons peur de devenir un parent tyrannique en leur refusant ce précieux.

Tout le monde le sait, les enfants entres eux, sont loin d'être tendre ... alors même si votre gamin comprend très bien vos raisons, commerciales, inutile, effet de mode, ou autre, vivre dans un groupe de jeune, sans pouvoir participer amplement aux discutions (qui tournent autour de leur téléphone soyons réalistes) c'est comme se faire montrer du doigt, se sentir différent, être laisser pour compte, et je ne souhaite cela à aucun gamin.


Je suis certaines que vous comprendrez que les enfants ont le droit d'être "branchés", d'être "à la page", mais cela ne veut pas dire sans cadre, sans sécurité, ils sont loin de maîtriser les effets néfastes des connexions internet et de l'exposition prolongée aux écrans.

Ils ont impérativement besoins d'être accompagnés dans l'utilisation des téléphones mobiles, et ce, en montrant l'exemple, car ce sont des ados, certes, mais encore des enfants, et ils ont plus de facilité à accepter de faire les choses, si tout le monde s'y colle...


Personne ne souhaite que sont enfant soit exclu d'un groupe, ni mis en danger à cause un outil technologique, alors quelques conseils à prendre en fonction de chacun :


-1/ Le forfait bloqué, il évite les débordements (Appels et SMS à tout va) ce n'est pas une question financière, mais moins il à de forfait moins il passera son temps sur son téléphone ;-) pour les plus jeunes en tous cas, et plus il apprendra à optimiser ce temps.


-2/ Un accès internet limité & sécurisé pour réduire les risques divers (Contrôle parental)

Applications comprises, vérifiez toujours le fonctionnement des applications avant de l'autoriser à en télécharger une... elles ne sont pas si anodine que cela.


-3/ Poser des limites (Pas pendant les cours... soyez ferme) vous pourrez en suivre la consommation et les horaires sur les factures, prévenez le qu'il ne se sente pas trahi.


-4/ Un cadre Familiale, favorisez les échanges familiaux, en supprimant les écrans, téléphone compris, des réunions de famille, anniversaire, fête, repas, sortie du week end...


-5/ Pas de téléphone à la maison (Ou seulement quelques heures prédéfinies) Un panier à l'entrée de la maison pour le déposer (Attention toutes les personnes de la famille doivent s'y résoudre sinon cela ne fonctionne pas)

On peu accorder des temps exceptionnels en cas de besoin.


-6/ Pas pendant les devoirs, soyez intransigeant, il en va de l'avenir de sa réussite scolaire. C'est un moment ou votre ado doit être concentré, passez un accord de confiance, demandez lui de l'éteindre totalement et de le ranger, vous pourrez tenter de l'appeler pour vérifier à tous moment ;-)


-7/ Si le portable est autorisé à la maison, fixez une heure de fin de journée "Minimum 2h avant le couché" ou il sera éteint et rangé, hors de la chambre, pour éviter les tentations nocturnes, nous savons tous que la luminosité des écrans est néfaste pour l'endormissement, et les ados ont besoin de beaucoup de sommeil. Il sera rallumé le lendemain après le petit déjeuner par exemple.


-8/ Hors période scolaire, établissez des créneaux horaires, il ne faut pas qu'il devienne accros, et qu'il en ressente le manque une fois le chemin de l'école retrouvé.

Apprenez lui à optimiser son temps, à s'occuper autrement, il saura davantage s'organiser plus tard.


En résumé, si vous réussissez à éviter cet achat, et que vous en gérer les effets psycho-émotionnel, vous êtes un(e) champion(e), il faudra me donner la recette et me dire combien de temps cela à duré !

Sinon établissez des règles en fonctions de vos choix (maison/milieu scolaire) et de vos principes & valeurs familiales.

La base est la communication, expliquez la raison de vos choix, et tant que possible agissez en collaboration avec votre ado pour qu'il soit acteur et non spectateur.


Il faut savoir vivre avec son temps sans en subir tout les effets néfastes. :-)

Il n'y à pas de recette magique, mais tout est possible !



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page