top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSandrine De TribuZen

Père Noël : Magie ou Mensonge ?

Dernière mise à jour : 1 janv. 2020

Pour le dernier Noël (2019), j'ai pu lire des choses sur la croyance au Père Noël, ou ce "Mensonge" que les nouveaux parents ne veulent pas "infliger" à leur enfant... qui m'ont retournés.


Oui, vous penserez, c'est une "Pro Noël", Ok c'est pas faux ;-) , mais de manière objective je vais tenter de vous donner toutes les facettes de cette croyance, quelque peu nécessaire, au développement de l'enfant, oui oui, lisez plutôt ...


Laisser croire son enfant au Père Noël, à cette magie qui inonde les rues, les écoles, les villes et villages, mais aussi les livres et le cœur des enfants ... ne signifie pas leur mentir, ou les laisser sombrer dans un piège commercial, mais juste les laisser rêver... et grandir !


Je vous explique :

Croire en ce personnage magique, c'est rêver et s’émerveiller, et le rêve et l’émerveillement font partie de l'enfance... Pourquoi les priver de cela ?

Par ailleurs, cela aide au développement Psycho-émotionnel de l'enfant, car il apprend à différencier l'imaginaire du réel, tout comme le lapin de Pâques, le marchant de sable, la petite souris.

Ceci ne qui ne leur ai pas possible avant minimum 3 ans, car ils n'en ont pas les capacités cognitives...

Alors pourquoi s'obstiner à leur apprendre ce qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre ?!


Quand ce sera leur moment, ils viendrons vous poser la question. A vous de savoir leur répondre de manière bienveillante : Et toi, as tu envie d'y croire ? Qu'en penses tu ?

Le découvrir par eux même avec un accompagnement bienveillant, est la meilleure manière pour un bon apprentissage. Ils réalisent bien d'autres choses du même ordre en même temps.

C'est leur moment, celui qui prouve qu'ils sont prêt à faire ce pas chez les grands, de la même manière que la motricité libre: On n'apprend pas à un bébé de 4 mois à marcher puisqu'il n'en à pas les capacités motrices, mais nous accompagnons ses premiers pas quand c'est son moment !


Attention à l'exclusion sociale, même si petit... oui oui...

Votre bout de choux va entendre ses copains parler du gros barbu durant des semaines, il va voir tous ces PN en ville, ces livres et autres... que va t il se passer dans sa tête ?

Sachez que les enfants sont naturellement empathes, et qu'ils s’imprègnent de ce que vive les autres.

Imaginez le nombre de questions qu'il va se poser ... N'aura t-il pas envie d'y croire quand il verra l'engouement de tout ces enfants autour de lui ? Ne doit-on pas les laisser être des enfants avant de vouloir en faire des mini adultes ?

Croyez vous qu'il sera en capacité de garder un tel secret ? Se sentira t-il compris ou exclu ?

Si les livres parlent du PN, alors les livres mentent ... ?


C'est comme ne pas donner un smartphone à un ado, qui n'en a pas un réel besoin, (ce qui est sans aucun doute vrai dans certains cas), mais vous risquez alors, qu'il soit exclu des groupes de jeunes, montré du doigt, mis à l'écart, car il n'est pas "Branché".

Même si votre ado comprend plus que bien vos raisons, que ce sont ses valeurs, qu'il les respecte également, cela ne changera pas la donne.

Il faut savoir vivre avec son temps, tout en ayant un cadre bienveillant. (Prochain post : Un smartphone pour mon ado, Oui, mais pas sans cadre)


Bref, Noël n'est pas une bombe éducative, ni un mensonge horrible, c'est un moyen malgré tout utile, pour cheminer dans le développement de l'enfant tout en s'émerveillant avec un peu de douceur, n'en avons nous pas besoin ?!


Entre vous & moi, pourquoi donner encore un moyen supplémentaire à la société pour isoler socialement nos enfants ? Ne les catégorisent-ils pas déjà assez ?


Le plus important est la bienveillance autour de cette croyance. Sachez juste ne pas en faire des tonnes, ne pas vous en servir de chantage.

Le PN existe pour ceux qui veulent y croire, il ne suffit pas d'être sage, mais juste d'être un enfant qui fait de son mieux.

Vous pouvez aussi des 2 ans, lui apprendre à faire aussi des cadeaux à ses proches, des fabrications maison, pour qu'il apprenne que tout le monde s'offre des cadeaux, pas uniquement le PN, (la réalité en sera plus douce, pour les plus septique à cette méthode)...


J'espère avoir pu, juste un peu, répondre à vos interrogations à ce sujet !!!






51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


Post: Blog2_Post
bottom of page