top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandrine De TribuZen

Les animaux & les Enfants : Nombreux Bienfaits

Dernière mise à jour : 1 mars 2020

Au delà des thérapies reconnues (Qui font des miracles sur les enfants aux besoins particuliers), que l'on retrouve avec les chevaux ou les chiens entres autres, les animaux sont sources de nombreux bienfaits pour les enfants.

Avoir des animaux de compagnie, renforce l'estime de soi et développe les capacités sociales, selon certaines études Allemande et Finlandaise.


Qu'apprenons nous en leur présence ?


-La patience, les animaux ne sont pas des peluches, quand ils ne veulent pas faire quelques chose, on se doit de patienter, ou de comprendre pourquoi, ils nous incitent donc à agir avec bienveillance.

S'occuper d'un animal responsabilise les enfants qui adorent être autonome et faire des "choses de grand"


-Le respect, un animal reste un animal, si nous ne ne sommes pas sympa, ils ne seront pas docile. Tirez la queue d'un chat, et voyez ses griffes sortir avec un miaulement qui ne rassure personne, à l'inverse soyez patient est calme et vous profiterez des doux ronronnements si apaisant.

Tu me respecte = Je te respecte :-)


-La tolérance, qu'il soit moche, une patte en moins, malvoyant ou vieux et fatigué, l'animal attirera toujours l'attention des enfants qui seront sensibilisés naturellement aux différences ou handicap qu'ils pourront rencontrer à l'extérieur, à condition de communiquer sur ce qui arrive à l'animal, sur les émotions qu'il peut ressentir, tout comme les émotions et sentiments que l'enfant lui même ressent.


-Combattre la solitude, alliés de taille, les animaux de compagnie on tous un point commun, ils sont là, présent pour nous, ils nous écoutent, ils nous câlinent, quelque soit notre humeur, alors se réfugier vers son animal en cas de solitude procure un bien-être indescriptible, le moral relève la tête.

Un enfant plutôt timide aura plus de facilité à attirer l'attention sur lui s'il promène un petit chien que si il est seul, il pourra aussi inviter des camarades à venir à la maison pour lui présenter son nouvel ami, ou jouer à la balle un ptit moment...


-Se développer en harmonie avec nous même, les animaux sont un soutien psychologique sans faille, ils nous apprennent sur nous même car ils écoutent mais ne répondent pas, ils nous poussent à nous répondre à nous même, et nous découvrons ainsi bien plus de choses sur notre caractère et nos besoins que s'ils sont dictés par un tiers.


-Bouger , plus ou moins à leur taille, les animaux sont sur le même terrain de la sensibilité et de l'émotionnel, et de parfait compagnons sportif, comme avec les chiens que l'on sort promener, ou avec lesquels on court pour jouer à la balle, pareil avec un chat à qui on va lancer des ptites balles à la maison, une belle alternative aux écrans, soit dit en passant... ;-)


Les animaux domestique ont une bonne influence sur les enfants, ils ne font sortir que le meilleur d'eux, la joie, le calme, la tendresse, la bienveillance... tout ce que l'animal accepte tout en les accompagnant à se connaître davantage de manière autonome.


Au delà de l'aspect Psycho-émotionnel et social, les animaux apportent aussi des bienfaits physiologiques qui ne sont plus à démontrer. Nos amis Finlandais en ont même publiés une étude prouvant que vivre avec un animal à la maison limiterait les infections ORL et respiratoire, sans oublier que dans ces environnements non stérile, les enfants développeraient moins d'allergies.


Alors convaincu ?!



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page